Partager
Partager
Partager

Remplissez le formulaire suivant et nous communiquerons avec vous d’ici les 24 prochaines heures.

Merci. Votre message a été envoyé. Nous communiquerons avec vous sous peu.

Google Analytics : Mesurer pour mieux optimiser

Comme le dit si bien la célèbre phrase de Lord Kelvin : « Si on ne peut pas le mesurer, on ne peut pas l’améliorer ». Cette idée s’applique à d’innombrables domaines et le Web en fait partie. Effectivement, si l’on ne connait pas l’impact qu’ont nos efforts de communication marketing comment pouvons-nous mesurer l’efficacité de notre travail ?

Ce qui est particulièrement génial avec le Web c’est que la plupart des initiatives se mesurent facilement. Tout récemment Google Analytics, référence en matière d’analyse de données de sites Web, à améliorer son interface pour faciliter sont utilisation et pour offrir une panoplie de nouveaux outils permettant de tirer le maximum d’efforts de communication sur le Web.

La connaissance des bases de Google Analytics est à mon avis un minimum pour tout gestionnaire de site Web, leur permettra ainsi de suivre les activités de leur site Internet. Cet outil vous permettra d’en apprendre beaucoup sur vos visiteurs, notamment en ce qui concerne la façon dont ils sont arrivés sur votre site, la durée de leur visite, leur provenance et bien plus encore. Ces informations vous permettront d’ailleurs de connaitre les canaux les plus profitables pour ainsi concentrer vos efforts sur ces derniers!

Pour les non initiés et pour ceux qui n’auraient pas encore apprivoisé la nouvelle interface, Google Analytics a mis tout récemment en ligne leurs Webinars qui présentent l’outil et ses nombreuses fonctionnalités. Une présentation pour débutant ainsi que pour les initiés est disponible en anglais sur YouTube.

Premiers pas avec Google Analytics (niveau débutant)
Éclairage sur l’attribution marketing
(niveau intermédiaire/avancé)

Nouvelle fonctionnalité : Réseaux sociaux

Pour les plus sociables, plusieurs fonctions intéressantes sont rendues disponibles afin de maximiser les résultats de leurs efforts sur les réseaux sociaux. Dans sa section « Sources de trafic », Google Analytics a désormais des fonctions qui isolent le trafic en provenance de la majorité des réseaux sociaux, laissant connaître par la même occasion quels sont les contenus les plus partagés. À l’aide d’une simple configuration, vous pourrez mesurer avec plus de précision, votre impact sur les réseaux sociaux.

Aussi, grâce à des rétroliens insés sur vos boutons de partage (lien sur le billet de blogue sur le partage), Google est en mesure de compiler des statistiques sur les pages les plus appréciées de votre auditoire.

Jeter un coup d’oeil à Google Analytics une fois par semaine vous aidera à mieux connaitre votre audience et vous permettra d’être plus efficace lors de vos prochaines initiatives de communication!

Bonne analyse!

© 2019 Pixel Circus. Tous droits réservés
Pixel Circus | Stratégie Web Design