Partager
Partager
Partager

Remplissez le formulaire suivant et nous communiquerons avec vous d’ici les 24 prochaines heures.

Merci. Votre message a été envoyé. Nous communiquerons avec vous sous peu.

Guide élémentaire d’une page d’accueil réussie

La page d’accueil de votre site web constitue la porte d’entrée, le vestibule de votre domaine. Dès les premières secondes, on y analysera attentivement tout ce qui tombera sous le regard. Comme le dit ci bien l’adage on a qu’une seule chance de faire bonne impression. Il s’agit ici du même processus cognitif pour un usager lorsqu’il arrive sur votre page d’accueil.

L’usager moyen passe en moyenne 12 secondes de moins sur la page d’accueil d’un même site lors de sa 4e visite que lors de sa première. Ceci signifie que la première visite est plus importante et devrait être par le fait même . Voici donc un rapide aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous, concernant votre page d’accueil ainsi que les diverses contraintes habituelles.

 

Comme la page d’accueil est souvent le premier élément qu’un usager verra lors de sa visite sur votre site web, il est essentiel qu’il trouve rapidement ce qu’il y cherche. Bien évidemment, certains éléments sont des incontournables, peu importe votre industrie. Cependant, d’autres éléments peuvent se révéler très pertinents, néanmoins cela dépendra de votre clientèle cible et de ses besoins. Voici une liste des éléments importants à considérer.

LA PROPOSITION DE VALEUR

Le premier élément à apposer sur votre page d’accueil, bien qu’il semble totalement évident, est l’identité visuelle de votre organisation à travers un logo et sa charte graphique. Mais ça, tout le monde le sait. Cependant, plusieurs omettent d’y ajouter une phrase d’accroche afin d’expliquer sa raison d’être ou ses ambitions. En effet, un utilisateur ne devrait pas avoir à cliquer sur une quelconque section afin de savoir quelle est votre proposition de valeur. La proposition de valeur indique clairement ce qu’offre l’organisme. Dans le cas de Campain Monitor, on ne peut être plus clair.

UN VUE D’ENSEMBLE

Deuxièmement, la page d’accueil se doit d’offrir une vue d’ensemble sur toutes les sections du site. Ces éléments figurent habituellement dans ce que l’on appelle la navigation persistante, autrement dit la barre hiérarchique figurant le plus souvent en haut ou à gauche de la page. Par ailleurs, la navigation persistante ne devrait jamais être modifiée, et ce, quelle que soit la page. De plus, il est beaucoup plus utile pour les utilisateurs d’avoir une barre de recherche directement sur votre page d’accueil, destinée à ceux qui préfèrent demander que de chercher par eux-mêmes. Il faut également absolument donner au public un moyen de vous joindre physiquement, de vous écrire ou de vous téléphoner.

APPEL À L’ACTION

Finalement, des éléments deviennent essentiels si votre site implique un certain processus (inscriptions, formulaires…). Il devient alors une priorité de rendre le point d’entrée du dit processus le plus en évidence possible pour l’usager. En faisant cela vous vous assurez de préserver la mativation de vos utilisateurs. En effet, plus l’utilisateur cherche à comprendre le processus, ou plus ce dernier est complexe, plus sa réserve de volonté s’épuise, ce qui aura pour conséquence de le faire abandonné.

Il y a effectivement d’autres éléments que vous pouvez mettre sur votre page d’accueil, qui varient selon vos stratégies de communication ou marketing. Vous pouvez offrir à vos visiteurs vos dernières nouvelles, des informations sur vos événements passés ou futurs, vos promotions actuelles, ou encore un bandeau offrant des liens aux différents médias sociaux ou raccourcis vers des sites utiles.

Le principal est d’être capable de répondre à quatre questions fondamentales: Qu’est-ce que ce site? Qu’a-t-il à m’offrir? Que puis-je y faire? Et finalement, pourquoi devrais-je être ici, et non ailleurs?

Une fois ces questions répondues, il ne vous reste plus qu’a faire les choix appropriés afin d’optimiser le contenu et la pertinence de votre page d’accueil.

© 2019 Pixel Circus. Tous droits réservés
Pixel Circus | Stratégie Web Design