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Instagram et les entreprises

Instagram, cette application mobile conçue en octobre 2010, a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années, notamment par la disponibilité récente d’Instagram sur téléphone Android. En effet, ce réseau social dédié à la création de photographies compte actuellement plus d’une cinquantaine de millions d’utilisateurs et a récemment été acheté par Facebook pour la somme d’un milliard de dollars. Loin du petit start up initial!

Avec son utilisation populaire et en constante évolution, les entreprises emboîtent elles aussi le pas et développent leur marque via ce réseau social. Mais pour se positionner, il est important de bien comprendre les enjeux et les objectifs. Voici donc un résumé de ce que l’outil propose ainsi que quelques astuces et stratégies.

LES OUTILS PRINCIPAUX

– La valeur d’Instagram réside dans la personnalisation des images en proposant une panoplie de filtres enjolivant les clichés qui sont pris. Créez des photos agréables et esthétiques mettant de l’avant différentes actions, réalisations et promotions de votre marque.

-Tout nouveau tout beau, la version 3.0 d’Instagram propose dorénavant la géolocalisation. Il devient donc tout à fait pertinent d’ajouter des lieux, par exemple vos points de vente, se rattachant à vos photos.

-Développer du contenu pour appuyer vos clichés s’avère un autre élément crucial au développement d’une marque/entreprise sur Instagram. Deux éléments sont à prendre en compte soit: le contenu informatif et la création de mots clés pour vos images.

-Créer des mots clés pertinents (hashtag) permet de catégoriser vos photos dans des groupes,ce qui augmente ainsi votre notoriété. Mais attention, une quantité trop importante de mots clés sous l’image vient polluer vos publications. En effet, il est bien d’augmenter son nombre d’abonnés, mais il faut offrir un contenu agréable à ceux qui vous suivent.  Allez-y stratégiquement!

-Partage: Il est facile de partager vos photos sur les différents réseaux sociaux que vous gérez (Facebook, Twitter etc.). De plus, avec la toute nouvelle acquisition d’Instagram par Facebook, attendez-vous à de nouveaux outils qui les lieront d’avantage. 

ASTUCES ET STRATÉGIES

-Suivez une bonne base d’influenceurs qui ont le même genre d’activités que votre entreprise. Vous générez ainsi de la visibilité et un retour d’abonnements. Assurez-vous avant tout chose d’élaborez une stratégie optimale pour intéresser ces personnalités.

-Développez la participation de vos abonnés en invitant les gens à partager des clichés d’eux-mêmes, de leurs expériences, etc.  avec mots clés (hashtag). Plusieurs utilisateurs vont d’emblée utiliser l’hashtag d’une marque lorsqu’ils se prennent en photo avec un produit, mais en créant des concours, vous augmentez l’intérêt et la participation. 

-Utiliser l’API d’Instagram pour connecter vos photos à votre site Web, votre blogue, votre microsite etc. Maximisez les connexions et les liens entre le social et votre site Web.

-Soyez à l’écoute! N’ayant pas peur de tenter des choses et restez à l’affût de ce que vos abonnés commentent sur vos photos. Prendre le pouls jour après jour assure l’efficacité et le succès de votre stratégie.

-Suivez votre présence sur Instagram par le biais d’outils de mesure. Il est nécessaire d’analyser vos actions pour connaître votre rendement et ajustez le tir si nécessaire. On en parle juste ici

CAS CLIENTS

Plusieurs entreprises de renoms ont développé des stratégies originales et efficaces pour fidéliser et faire participer leurs abonnés. Voici d’ailleur un article en anglais qui se penche sur la question. Nous vous invitons à le découvrir via ce lien. Au menu: Red Bull, Playboy (si,si), Puma et Buerberry.

Bonne lecture!

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