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7 éléments essentiels pour votre refonte de site Internet

L’un des premiers points de contact qu’un client potentiel aura avec votre entreprise risque fort bien d’être votre site Internet. Et comme l’adage le dit si bien, nous avons une seule chance de faire bonne impression. Il est donc crucial de marquer positivement vos visiteurs pour vous permettre d’atteindre vos objectifs d’affaires ou de communication.

Lors de la refonte de votre site Internet, mettez toutes les chances de votre côté. Nous présentons dans cet article une liste d’éléments que nous croyons essentiels afin de permettre à votre site Internet de jouer son rôle d’ambassadeur au meilleur de ses capacités.

Une proposition de valeur claire

La première chose qu’un utilisateur doit comprendre lorsqu’il se rend sur votre site Internet, et ce, en quelques secondes, c’est votre proposition de valeur. L’utilisateur doit savoir rapidement ce que votre entreprise offre comme produits ou services et comment vous vous différenciez de vos concurrents ou pourquoi un client devrait faire affaire avec vous. Vous avez probablement déjà vécu une frustrante expérience lors de vos recherches sur le Web. Vous savez, lorsque vous naviguez sur un site depuis un bon moment sans comprendre l’offre qui vous est proposée. Fort à parier que vous n’avez pas fait affaire avec cette entreprise. La proposition de valeur dès le chargement de la page permet de convertir davantage de visiteurs puisqu’elle réduira le taux de sortie, en plus de passer un message clair qui renforcira votre positionnement.

Du contenu à valeur ajoutée

Nous avons souvent tendance à parler de nous sur notre site Internet en pensant que nos visiteurs se pâmeront à lire notre mission, nos valeurs et les raisons qui nous rendent si uniques. En vérité, un faible pourcentage des utilisateurs s’intéresseront à ce type de littérature. Nos visiteurs s’intéressent avant tout à eux, à leurs problèmes, et cherchent ardemment des solutions pour les régler. Voici pour nous une occasion de démontrer notre savoir-faire en créant du contenu à valeur ajoutée qui leur permettra de trouver une solution ou, du moins, de se diriger sur la bonne piste. Vous vous positionnerez ainsi comme une ressource compétente dans votre champ d’expertise et augmenterez les chances qu’on retienne vos services.

Des appels à l’action invitants

Un appel à l’action sur un site Internet est tout simplement une façon directe et claire de demander à un visiteur de s’engager à faire quelque chose. Les appels à l’action peuvent s’exprimer de plusieurs façons. En voici quelques exemples :

  • Inscrivez-vous maintenant
  • Demandez une soumission
  • Participez
  • Faites le test aujourd’hui
  • Etc.

Nous avons souvent tendance à tenir pour acquis que l’utilisateur sait ce que nous attendons de lui. À dire vrai, si nous ne lui demandons pas exactement ce que nous souhaitons, il risque de passer à côté. L’appel à l’action doit idéalement être en lien avec le contenu de la page sur laquelle il se trouve et on doit en trouver au moins un par page. Plusieurs études ont démontré que la présence d’appels à l’action sur une page Web augmente le taux de conversion de plus de 50 %. En choisissant de les utiliser, vous vous donnez plus de chances d’atteindre vos objectifs.

Des coordonnées faciles à trouver

Y a-t-il quelque chose de plus frustrant que de ne pas trouver l’adresse ou le numéro de téléphone d’une entreprise lorsque nous en avons besoin? Rendez service à vos visiteurs en mettant cette information bien visible, soit dans le menu principal de votre site ou dans le pied de page, de manière récurrente à travers le site. L’accessibilité de ces renseignements peut avoir un impact important sur vos affaires avec une proportion plus ou moins grande, dépendamment de l’industrie dans laquelle vous vous trouvez. Nous insistons davantage sur la visibilité des coordonnées pour la version mobile du site Internet. Plus souvent utilisées lors des déplacements ou pour effectuer une recherche locale, les versions mobiles des sites servent la plupart du temps à trouver l’adresse ou le numéro de téléphone d’une entreprise.

Une expérience utilisateur irréprochable

L’expérience utilisateur, ou user experience en anglais, désigne tous les aspects du site qui contribueront à rendre l’expérience de l’utilisateur la plus agréable et positive possible. Une bonne expérience utilisateur contribuera à ce que l’utilisateur trouve rapidement ce qu’il cherche en s’orientant facilement sur votre site. Elle aidera également à faire augmenter le temps passé sur le site ainsi que le nombre de pages consultées. Un bon designer Web saura créer un bon environnement dans lequel l’expérience sera enrichie grâce à de petits détails qui marqueront vos visiteurs et aideront à rendre leur expérience mémorable.

Un bon référencement

Tous ces efforts ne serviront à rien si on ne peut pas trouver votre site Internet. En effet, pour être trouvé en ligne, il faut être bien référencé, c’est-à-dire apparaître dans les moteurs de recherche en fonction des mots clés pour lesquels vous souhaitez qu’on vous trouve. La majorité des recherches faites sur Internet le sont à partir des moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo, qui figurent parmi les plus populaires. Pour la plupart des industries, le trafic généré par ces recherches est la plus grande source de visites sur leur site. La beauté dans tout ça, c’est qu’une fois un site bien référencé, plus besoin de payer pour ces visiteurs. Le référencement est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Plus vous le faites tôt, mieux vous serez positionnés.

Un outil de mesure de performance

Si votre entreprise a une mission commerciale, vous voudrez certainement connaître le  retour sur investissement de chacune des initiatives que vous déploierez. Heureusement, on peut tout mesurer sur Internet… ou presque. La mise en place d’outils d’analyse, comme Google Analytics, permet de voir et de mesurer le comportement des utilisateurs sur votre site Internet. Combien de trafic a entraîné la dernière campagne? Combien de demandes cette campagne a-t-elle générées? Quel est le coût d’acquisition d’un nouveau client à travers cette initiative? Ce sont toutes des questions auxquelles l’on peut répondre grâce à un logiciel de mesure de performance. Ces outils sont souvent gratuits et faciles à mettre en place. La consultation de ces données sur une base régulière vous permettra de mieux comprendre vos utilisateurs et d’ajuster votre stratégie en conséquence, ce qui vous permettra d’optimiser votre position sur Internet et d’augmenter votre efficacité globale.

 

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