Partager
Partager
Partager

Remplissez le formulaire suivant et nous communiquerons avec vous d’ici les 24 prochaines heures.

Merci. Votre message a été envoyé. Nous communiquerons avec vous sous peu.

En 2018, CMS maison ou Open Source ?

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu

Communément appeler CMS pour Content management system, système de gestion de contenu en français, ces logiciels permettent à leurs utilisateurs de créer, de gérer et de mettre à jour le contenu de leur site Internet tel que le texte, les images, vidéos et autre contenu, aisément à travers une interface utilisateur sans qu’ils aient à toucher à une ligne de code.

 

Les types de CMS sur le marché

Il existe une panoplie de système de gestion de contenu sur le marché et il est facile de s’y perdre lorsque vient le temps d’en choisir un tellement le choix proposé est grand. Il existe plus de 300 solutions disponible sur le marché, du simple constructeur de site aux système intégré (ERP) plus complexe et coûteuse, les possibilité sont infini. Je m’attarderai sur deux catégories de CMS pour la gestion de contenu soit, les système de gestion contenu Open Source et les système maison.

Système de gestion de contenu Open source

Les systèmes de gestion de contenu de cette catégorie sont dits Open Source car, comme leur nom l’indique  «Open source» (code source ouvert) per

met à quiconque de s’approprier le système et de le modifier à sa guise sans avoir à payer de licence pour son utilisation. Il s’agit des systèmes les plus populaires en raison de leur accessibilité, leur coût de déploiement ainsi que la grande communauté contribuant à leur développement. Les 3 plus populaire de cette catégorie dans le monde sont dans l’ordre WordPress, Drupal et Joomlà. À eux seul, il accapare plus de 95% des parts de marché et WordPress compte 72%.

Ses avantages

  • Aucune licences à payer
  • Facile à déployer
  • Supporté par une grande communauté de développeurs
  • D’innombrable modules disponible gratuit ou à faible coût
  • Mise à jour fréquentes et gratuite

Ses désavantages

  • Plus vulnérable aux attaques des hacker et de scripts malicieux
  • Interface utilisateur souvent plus complexe

Système de gestion de contenu Maison

Les CMS maison font parties de la plus veille catégorie de système de gestion de contenu. Au balbutiement d’Internet, les système de gestion Open Source était inexistant, mais le besoin de se doter d’une solutions flexible pour faciliter la maintenance des sites Internet était bien réel. Les agences Web ont donc commencé à concevoir des CMS maison pour répondre à ce besoin. L’habitude étant créé, ces solutions on continué d’être offertes sur le marché. Ces dernières présentaient des avantages à une certaine époque, mais aujourd’hui, il est difficile de leur trouver plus de qualité qu’à la technologie «Open Source» surtout lorsqu’on parle uniquement de gestion de contenu d’un site Internet.

Ses avantages

  • Permet de développer des applications Web au-delà de la gestion de contenu
  • Interface utilisateur plus simple (What you see is what you get)
  • Moins susceptible d’être piraté

Ses désavantages

  • Difficile à prendre en charge si on ne connaît pas bien la structure de développement
  • Plus complexe à mettre à jour

Quel CMS devriez-vous choisir ?

Si votre objectif est uniquement de gérer le contenu de votre site Internet, en 2018, la meilleure solution est l’«Open Source». Ces solutions sont de plus en plus adaptées aux besoins de ses utilisateurs et il est de plus en plus facile de concevoir des modules sur mesure comparativement à ce qu’il en était y a quelques année à peine. De plus, il vous sera plus facile de trouver des développeurs qui pourrons prendre en charge votre site Internet que s’il avait été conçu sur mesure avec un CMS Maison. Ceci dit, les CMS maisons bien conçu vont répondre à vos besoins et vous donnerons autant de satisfaction à utiliser, voir d’avantage qu’un CMS «Open Source» puisqu’il est conçu spécifiquement pour vous. De plus il est généralement plus simple à utiliser de par son interface simplifié.

Quoi que vous choisissiez comme solution, votre agence Web est votre meilleur allié pour vous accompagner dans votre projet Web afin de vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires et elle sera en mesure de vous aider à faire évoluer votre site Internet dans la bonne voie.

Vous avez des questions par rapport à cette article ? Il nous fera plaisir d’y répondre.

© 2019 Pixel Circus. Tous droits réservés
Pixel Circus | Stratégie Web Design